Twin Peaks: Là où tout a commencé…

Publié le par Glauktier

Comment ai-je pu avoir l'idée de poster sur Twin Peaks que maintenant ? Diantre, fichtre, où avais-je la tête ? "Péniblement dans Lost" vous allez me dire mais pas que ! Parce que les épisodes de Twin Peaks je les ai avalé lors de lors sorti en DVD il y a maintenant 2 ans. Et franchement, quand je disais que Lost c'était médiocre, je ne plaisantais pas !

 

twin-peaks

 

Mais qui a bien pu tué Laura Palmer, une belle fille si jolie, joyeuse et si prometteuse, habitant avec ses parents dans la somptueuse ville de Twin Peaks ? C'est ce que va essayé de découvrir l'agent spécial Dale Cooper, du FBI, déplacé pour l'affaire. Une enquête qui va soulever beaucoup de mystères quand à cette ville reculer des États-Unis.

 

Diffusé entre 1990 et 1991 sur ABC (la même chaïne que Lost), créé par David Lynch et Mark Frost, Twin Peaks vous met une claque. Amateur de films et de séries, je n'ai encore rien vu qui ai pu surpasser Twin Peaks et je l'ai mis directement numéro de mon top 5. Cette série est une leçon de Cinéma en direct des années 90.

Oui alors, les années 90, forcement ça fait sourire. Coupes de cheveux cheap, décors un peu vieillots et pas d'internet, ça agite les zygomatiques mais ça s'arrête là. La ville de Twin Peaks est quasiment intemporelle tant on peut penser que des milliers de villes des USA un peu reculés sont resté à cette époque et qu'en cherchant un peu on trouve facilement identique. De plus, ces apriori disparaissent à l'instant même ou vous pénétrez dans l'intrigue de la série à l'aide d'un pilote de 90 minutes. 90 minutes quoi ! Un film pour lancer une série dantesque !

Twin Peaks est une série fondatrice du genre qui a transcendé les feuilletons de l'époque qui n'avait quasiment aucune intrigue permanente (Mc Gyver, L'homme qui tombe à pic, L'agence tout risque etc…) ou qui n'avait pour but que de divertir sans vraiment de profondeur tel le soap affreux (Dallas, Santa Barbara). Heureux chanceux que nous sommes de pouvoir nous délecté de 24, Desesperates Housewifes, 6 feet Under, True Blood et de centaines d'autres séries qui bénéficié d'une narration beaucoup plus construite. Il y a 20 ans, il n'y avait rien ! Et David Lynch a tout inventé ! Vos séries que vous adorez, c'est lui qui en a créé le concept ! Je suis d'ailleurs quasiment sûr que X-Files (diffusé en 94) est une grosse repompe. Un agent du FBI va dans des petites villes pour étudier des phénomènes paranormaux, c'est le même principe en un peu plus gore et vulgaire. Lorsque vous aurez vu Twin Peaks vous comprendrez (je tease un peu). D'ailleurs David Duchovny, acteur principal d'X-Files apparaît dans Twin peaks (et quel rôle !).

Au niveau des comédiens, tous un énormément de charisme à commencer par Dale Cooper le personnage principale, joué par Kyle MacLachlan l'acteur fétiche de Lynch (et pas pour rien). Plein de malice et de fantaisies, ce personnage vous séduira presque instantanément avec ses méthodes policière plutôt inhabituelles. Un excellent comédien dans un excellent rôle. D'autres personnages sont remarquable tels que la fameuse Lug Lady (la femme à la bûche), le shérif, adjoints et secrétaire, Laura Palmer… Tous en fait ! Sortis des clichés habituels, bien écrits et bien joués, tous vous feront comme un air frais dans la tête, air frais datant des années 90, similaire aux premiers films des frêres Cohen.

Bref, Twin Peaks c'est THE série créé par un Maitre qu'il faut absolument avoir vu. Ce n'est pas un film en noir et blanc conseillé par une génération précédente vous jurant que le passage du bal l'a fait pleuré jeune fille où une oeuvre pillier d'un cinéaste, mort à 22 ans emporté dans une épidémie d'oeufs pourries, dont le sujet favoris étaient la véracité des propos danois au sein d'une famille prolétaire mésopotamienne immigré en Lestonie. Que neni ! Twin Peaks est bien plus d'actualité, plus maitrisé, mieux joué, mieux monté et mieux réalisé que la plupart des séries actuelles !

 

Pour l'anecdote, Twin Peaks a été un véritable phénomène aux USA à sa sortie à la TV. Il fut l'inspiration de beaucoup d'oeuvres et ainsi que référencé dans beaucoup d'autres. J'ai découvert que dans la première saison de Friends, il y avait une grosse grosse référence à Twin Peaks puisqu'en gest on retrouve l'actrice qui joue Laura Palmer et que son copain s'avère s'appeler Bob. Ah ah ! Marrant hein ?! Bon vous rigolerez quand vous l'aurez vu.

 

Il existe un film de Twin Peaks "Fire Walk With Me" réalisé par David Lynch après la fin de la série. Je vous conseille de le voir uniquement APRÉS le visionnage COMPLET des 2 saisons.

 

Finalement je dédis cet article aux autres 70 articles déjà posté sur ce blog. Je ne pouvais parler que d'une oeuvre magistrale pour cela.

Publié dans Séries à voir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article