Le Visiteur du Futur: Talent du présent

Publié le par Glauktier

Dû à mes vagabondage de l'Internet-Tout-Puissant, je me suis rendu innocemment sur le site du Visiteur du Futur… Encore un retard ! Je découvre une web série sans le sous qui, loin de ressembler à un désastre possède les points essentiels à toute bonne production: Idée, Actora, Réalisation. Venez vite la découvrir !

 

 Visiteur du Futur-2

 

Un jour pas comme les autres pour Raphael puisqu'en voulant faire anodinement un panier avec une canette, un mystérieux homme venu du futur intervient pour l'en empêcher…

 

Cette web série a démarré sur Dailymotion en avril 2009 et le succès fut très très vite au rendez-vous. Il faut dire que dès que l'on commence on est tout de suite séduit par l'idée simple mais bien réalisé et bien joué par les acteurs ! Sans hésiter, on s'enchaine les épisodes avec le sourire (tout le contraire de Hello Geekette) et on en redemande. La saison 1 est à présent terminé et la saison 2 vient tout juste de démarrer avec en prime, un peu de budget !

 

C'est François Descraque qui a créé la série, en écrit le scénario, la réalise, la monte et fait un peu de post-prod pendant que ses amis (et son frère) jouent. Le vrai bonheur c'est qu'il ont tous une aisance particulière devant la caméra, surtout le fameux Visiteur (Florent Dorin) élève du Conservatoire Nationale d'Art Dramatique. Les personnages sont drôles et attachants alors que l'Univers de la série s'approfondie en parallèle.

 

Pour une série "amateur", elle respire une qualité inouïe. La vidéo, en HD, est formidablement bien mené. On sent l'Homme derrière la caméra qui a réfléchit à ses plans et les gère avec une sensibilité remarquable. Certaines séquences sont grandioses grâce à son talent ! Mais ce n'est pas tout, le scénario accompagne le tout. Alors que les 3 premiers épisodes "pilotes" n'amènent qu'à des gags gentils, la suite prend tout de suite de l'ampleur et son créateur à bel et bien de la suite dans les idées, se servant de ses personnages et de ses acteurs qui les incarnent. La série parle de futur et s'étend au thème de la causalité temporelle puis aussi à la destruction de l'humanité et même aux zombies. François Descraque se fait plaisir et nous fait plaisir avec humour et subtilité sans que ça choque. Il arrive à faire coordonner tous ces thèmes … facilement et ça c'est remarquable ! Les détails ? C'est pas ça qui compte parce que l'illusion marche à fond. 

 

L'auteur se permet même des références, cette fois drôles et bien choisies, servant l'histoire tout ramenant une simplicité à la série et parle au spectateur. La série vit avec son temps et aussi avec le temps du futur et ça c'est bien trouvé aussi.

Parfois des effets post-prod sont rajoutés. Sans être terribles (faibles moyens obligent), ils arrivent à bien s'intégrer et ne dénaturent pas du tout l'ambiance de la série. Par contre, le maquillage est sensass ! Bien qu'il ne soit pas compliqué, il rend très bien, tout autant que les costumes. On sent le "zéro budget" sans le voir et l'ensemble nous donne plus envie d'y croire que de s'en moquer.

Enfin, la série est doté d'un VRAI site internet, un véritable aspect graphique et une très bonne communication visuelle. C'est agréable.

 

Vraiment Le Visiteur du Futur doit être vue ! Même si ça ne plairai pas à tout le monde, il sera au moins respecté des plus réticents par son talent continu et même constamment en progrès. Pour les autres, dès la lecture de l'épisode 1, vous voudrez voir la suite sans attendre et c'est bien normal. Tant de qualités, c'est rare. Bravo !

Publié dans Séries à voir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article