Million Dollar Baby: Ok, Clint, Ok…

Publié le par Glauktier

D'habitude je ne suis pas grand fan des films réalisé et Clint Eastwood. Certes bons sur la technique, certains thèmes sous-jacent récurrent me dérangent. Ici, j'avoue que je fut séduit et en même temps je rattrape un retard. En même temps il a été sacrément été récompensé de plusieurs Oscars alors bon…

 

Million dollar baby

 

Alors qu'il fut un entraineur réputé, Frankie dirige maintenant une petite salle de boxe miteuse et se fait planté par son boxeur phare, avide de victoire et d'argent. Il remarque alors la venue de la jeune Maggie Fitzgerald, motivé comme pas deux, qui ne le lachera plus avant qu'il ne lui cède sa formation.

 

je n'ai aucune affinité avec la boxe, son monde, ses techniques, son ambiance, qualifiant même ce sport de violent. Je dois dire que Million Dollar Baby nous fait rentrer doucement et avec subtilité dans cet univers et son jargon sans qu'on se sente perdu. Mieux, ils nous accompagne doucement jusqu'à nous faire croire qu'on pourrai nous-même apprécier un match de boxe une fois sorti de la salle de cinéma. Cela est le signe d'un scénario pertinent et bien écrit.

En continuant, on découvre les forces et les faiblesses des personnages, tous très humains et comment ils s'accorderont ensemble jusqu'à des sentiments très forts. On prend plaisir à voir (une fois de plus) ce vieux baroudeur d'Eastwood, bougon et aigri, devenir chaleureux et protecteur, une transformation agréable pour le spectateur qui identifie alors un vieux grand-père qui ouvre un peu son coeur.

Le film utilise des méthodes assez classique qui marchent bien. On sent d'ici le déroulement plus ou moins convenu de la confrontation entre les protagonistes, l'acceptation, la progression (via un montage, évidemment), la reconnaissance puis la gloire. Non, le film ne nous cache rien. Le scénario en revanche, se garde bien des éléments en poche pour nous surprendre et ça marche du tonnerre. Même avec des méthodes dites classique, Eastwood nous emmène au delà des apparences.

J'ai été touché par ce film qui laisse plus de place aux sentiments et à la compréhension humaine plutôt qu'aux "bagarres violentes" (expédiées en 1 round pour le coup). La dessus, Clint l'emporte et me réconcilie (un peu) avec lui. Il s'en sort bien quand il n'a pas d'armes à feu en main !

Le jeu de Clint est égal à lui-même et moi-même je n'irais pas jusqu'à prétendre qu'il est mauvais comédien. La présence de Morgan Freeman rend aussi le film plus sympathique et plus souple (rôle qu'il a dans le film d'ailleurs). Hilary Swank, le premier rôle féminin est bien sûr très touchante.

 

Je sais, j'ai un gros retard. Vous l'avez probablement tous déjà vu et digéré mais mieux vaut tard que jamais. Bref, ce film est assurément un bon qui mérite d'être vu. Une bonne soirée, un bon film.

Publié dans Films à voir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> J'ai beaucoup aimé ce film, qui je trouve donne une grande leçon de vie avec beaucoup d'humilité. Du grand Clint Eastwood !<br /> <br /> <br />
Répondre