Tron l'Héritage: Du beau, du bon, du Tron !

Publié le par Glauktier

Le 9 février 2011, tous les français pourront voir Tron l'héritage (Tron Legacy en V.O.) alors qu'il est sorti le 17 Décembre 2010 au Japon. je n'ai donc pas triché ! Tt j'ai pu le voir en 3D, tant qu'à faire. Ça fait longtemps que j'attendais ce film, ayant vu la bande annonce il y a deux ans, séduit tout de suite par la qualité de l'univers retravaillé. Tron l'Héritage, que nous réserves tu ?

 

tron-legacy-affiche-guise-dhommage-L-1

 

Un soir de 1989 (soit 7 ans après sa première incursion dans le monde digital, narré dans Tron), Kevin Flynn, informaticien de génie plein d'avenir,disparait sans prévenir personne. 20 ans plus tard, son fidèle ami Alan Bradley reçoit un "page" (texto des années 80) et en fait part à Sam Flynn, fils de Kevin Flynn, de 27 ans qui le cherche toujours. Sam Flynn découvre alors une salle cachée dans l'ancienne salle d'arcade de son père et active un laser derrière lui qui l'envoi… dans le monde digital.

 

Tron c'est avant tout une aventure psychédélique avant-guardiste produit par Disney en 1982 dans un monde d'ordinateur, de jeux vidéo mortels et de programmes fous. Lorsque j'avais vu l'annonce de Tron l'héritage, j'ai voulu revoir absolument son ainée et je m'aperçois que sa suite lui rend un réel hommage, presque 30 ans plus tard.


Déjà: on s'en prend plein les yeux.

j'ai adoré l'univers travaillé dans les moindre détails avec des costumes géniaux, des décors sublimes et des effet spéciaux hyper bien réalisés. J'ai vraiment passé presque 2h de film aux anges. Tous les designs, effets de lumières, entre obscurité, silhouettes sombres, luminescence et courbes colorés sont d'une cohérences graphique implacable. Les actions sont judicieusement bien filmés, on comprend tout d'un coup d'oeil et clairement c'est du pur bonheur. Même si au bout d'un moment, on se dit que vivre dans ce monde ferai très mal aux yeux, la photographie du film est constamment d'une telle classe qu'on ne peut qu'adorer ou au moins respecter le travail accompli. J'adore les costumes, j'adore les véhicules j'adore les décors, j'adore l'univers.

 

Le scénario, quand à lui, est simple mais bien construit. On profite des scènes magnifiques en se laissant porter par l'histoire qui se finit, on va dire, "légitimement". Bien sur, je n'ai pas oublié de noter quelques incohérences, propre à tout film d'action, mais elles sont tellement minimes que même en les prenant on considération, franchement on s'en fout. On passe du bon temps, que le mec il ai ouvert son parachute à 5 m du sol ou pas.

Les acteurs jouent leur rôle convenablement. J'ai beaucoup aimé la présence de Jeff Bridge, acteur et personnage principal du premier film, Kevin Flynn, présent dans aussi dans cet opus. Il a vraiment gagné en charisme (notamment avec son superbe manteau éclairé de l'intérieur). Il y a aussi la sympathique Olivia Wilde, la célèbre Thirteen dans Docteur House, qu'on découvre avec une coupe de cheveux originale et des yeux perçants. Le héros, Sam Flynn, incarné par Garrett Hedlund, n'est pas, selon moi, un excellent choix, de part son faible charisme et son jeu "classique". N'importe qui aurai pu être à sa place et à partir du moment ou on se dit ça, bah ça veut tout dire.

 

Mais que serai ce nouveau Tron sans la musique qui l'accompagne ? Je ne suis pas un amateur de "techno" et de musique composé par ordinateur mais j'ai été complètement transporté par la B.O. des Daft Punk. Autant n'importe qui pouvait interpréter Sam Flynn, autant personne n'aurai pu aussi bien composer la musique de Tron Legacy autre que ces deux DJ. Du début, avec un son qui rappel celui des jeux vidéo 8 bits, en particulier Méga-Man, jusqu'à la fin ou la musique du générique de fin est très subtil, on est dans un autre monde. De plus, vous reconnaitrez ces DJ dans le film. Ils font une apparition plus qu'évidente mais je vous laisse découvrir. Moi, je vais surement m'acheter la bande son !

 

je pense aussi qu'il est important de voir Tron l'Héritage en 3D car il possède un concept intéressant. En effet, au début et fin de film, celui-ci n'est qu'en 2D. Mais à partir du moment ou l'on rentre dans l'univers informatique, c'est en 3D. Bien que celle-ci n'ai pas été particulièrement saisissante (et je pense que c'était dû aux lunettes de la salle qui n'étaient que de simples filtres alors que dans d'autres cinéma ce sont des paires de lunettes qui échangent des signaux avec l'écran), je salue l'effort du concept. Et puis, avec un univers graphique aussi poussé et des effets si bien réalisé, la 3D est un "plus", je trouve.

 

Bref, aux yeux des experts, Tron l'héritage, peut avoir des défauts mais aucun ne vous restera à l'esprit face au travail époustouflant de l'image et des effets vidéo, tout à fait cohérent dans cet univers. Du pur moment de cinéma qui vaut le coup d'aller voir dans une salle obscur avec du son et une belle image. Vous en aurez pour votre argent, pur sûr ! Tron l'Héritage a été, pour moi, un très bon moment et j'espère qu'il le sera pour vous. Une belle fin de l'année 2010 ou un bon début de l'année 2011. J'irais probablement le revoir en salle en France, c'est pour dire si j'ai aimé !

Publié dans Films à voir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

RaHoW 12/02/2011 14:02


"La musique de Daft Punk est insipide, c'est pas du Daft Punk."

Je l'ai écouté cette B.O. --> Rien à dire dessus de spécial mais aurait pu être signé par n'importe quel zicos d'Hollywood, le coup des Daft Punk ça semble erre fait pour donner une "caution
geek" au film.

La qualité de la B.O., le fait qu'elle va ultra bien avec le film ou pas n'est pas en cause, moi je parle juste de l'intérêt d'avoir fait faire ça par les Daft (quelque chose me dit qu'ils auraient
mieux fait de leur faire faire le générique... mais "dans leur style")


Glauktier 12/02/2011 14:29



La musique de Daft Punk semble tronqué parce que c'est un mix de musique DP et musique de film. On le sent, parfois il n'y plus de musique électronique mais bien de la musique "orchestrale" mais
c'est impératif un mix pareil pour un film grand public. Cela dit, je continue de penser que c'est de très bonne qualité :) Chacun son avis ^^



Van 12/02/2011 10:20


Venant de Daft Punk on comprend pas cette bo.
C'est tellement pas eux, tu t'attends à bien mieux.
Je dis pas qu'elle est foncièrement mauvaise mais ça passe c'est tout


Van 12/02/2011 09:52


J'ai vu, en 3D et c'étais un supplice.
Le film est beau la 3d n'apporte absolument rien (à part un mal de crane bien senti...) mais je suis partagé sur le film y'a de bonne choses mais c'est pas top pour moi.
La musique de Daft Punk est insipide, c'est pas du Daft Punk.
Je pense qu'on aurai collé le nom d'un autre groupe on ne ce serai pas rendu compte que c'est eux.
C'est bien mais je pense qu'ils ont signé un album funérailles là. On est accompagné mais pas transporté par cette bande son si tu vois ce que je veux dire.
Bref un film à voir mais pas exceptionnel


Glauktier 12/02/2011 10:04



Alors je l'ai revu hier et la 3D était toujours "passive", même dans une salle très bien équipé. Ça doit être du au film et ça fait chier du coup. Donc pour le coup la 3D n'est pas indispensable,
oui.


Par contre, pour la musique, après avoir vu le film une première fois, possédé et écouté la B.O. quasiment en boucle, puis après avoir revu le film une seconde fois ou cette fois je revivais la
musique pendant le film, moi elle me transporte complètement ^^ Je trouve qu'il y a une véritable osmose avec l'univers du film. Je ne suis ni expert en musique électronique ni en Daft Punk et
c'est peut-être pour ça que je la trouve d'excellente qualité :)