Harry Potter et les Reliques de la Mort - Part 1: …Chiant comme les reliques de la Mort…

Publié le par Glauktier

Le dernier roman des aventures magiques d'Harry Potter, le sorcier puber, est divisé en 2 film, ça tout le monde le sait. Un peu avant Nowel, le public peut donc se délecter de la première partie de ces dernières aventures pour retrouver la seconde pendant le mois de juillet, film de l'été. Que nous réserve la fin ?

 

HP7-1

Presse-toi, Harry, car l'Amitié n'attend pas !

 

C'est la dernière année d'étude pour les bouffons de Poudlard mais elle ne se passera pas derrière un bureau pour les 3 héros de la bande. Harry, Ron et Hermione n'apprendront rien de leur journée et passeront le clair de leur temps à chercher les Horcrux de Voldemort pour les détruire, pendant que lui cherchera à réunir les 3 reliques de la Mort (qui tuent) afin de devenir immortel et abattre Harry une fois pour toute. Persos je vote pour VDM !

 

Pour infos, j'ai lu les 6 bouquins d'HP mais j'ai fini par me lasser et ne pas lire le dernier. Pourquoi ? Parce que la méthode du "j'écris 500 pages de rien pour 20 pages de dénouement ou tout ce qui nous a saoulé avant est expliqué", ça n'a pas que du bon, particulièrement sur le sixième roman. Étrangement, j'ai beaucoup plus apprécié les films dont l'image et les actions nous divertissaient plus que "Harry se réveilla en sursaut. Il avait encore faire un cauchemar (le pauvre) !". Je garde même un très bon souvenir du troisième film qui tranche énormément  avec la banalité des deux premiers. Il possède un univers très affirmé et bien différent notamment par l'architecture de Poudlard (l'école de magie ou tout se passe dans ta vie), qui fut reprise dans les films suivants.

Et bien apparemment il se passait tellement de choses dans le dernier roman qu'il fallait faire deux films. Bon, pourquoi pas. Le soucis c'est que je me suis carrément emmerdé en regardant celui-là. J'ai l'impression qu'il reprend (à l'inverse des précédents) le schéma dramatique qui m'a rebuté dans l'écriture de JK Rowling:

Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, 

… Action ! Fin.


En plus j'ai eu la sensation de voir un bon plagiat du Seigneur des Anneaux, autant dans l'écriture que dans l'image. Ron reçoit un objet (briquet) qui saura lui montrer la lumière là ou il n'y en a plus (Hey, Frodon, tu me passe ta fiole, merci !), les héros trimballent un pendentif qui rend un peu mauvais celui qui le porte autour du cou, et enfin les superbes panorama naturels que nous montre le film (un peu anecdotique cela dit, juste pour nous montrer qu'ils voyagent dans pleins d'endroits trop ouf).

Allié à ça des longueurs, des clichés, du faux suspens (OMG Ron quitte le groupe ! OMG OMG OMG ! Ah non, say bon, il revient, ouf…) et scènes clairement inutiles au récit (la bataille avec le serpent dans la maison ne nous apprend rien) bref c'était pas trop  mon kiffe. En plus le trailer m'a menti en me montrant plein d'images qui seront finalement que dans la partie 2, ce qui prouve bien qu'il n'y avait rien à voir dans ce film.

Cela dit, ça n'est pas non plus un mauvais film. Les effets magique sont bien réalisés, les acteurs honnêtes et les bouilles des personnages bien trouvés. En plus il y a un passage en animation dans le film qui est particulièrement de bonne facture ! De toute façon, c'est quand même rare de décevoir les amateur(e)s d'Harry Potter qui seront, quoi qu'il arrive, aux anges.

 

Donc HP 7.1 une réalisation honnête mais qui ne m'a pas captivé. Le second film aura peut-être plus d'intérêt à mes yeux vu qu'ils mettent le feu à l'école (Bowling for Colombine version JK Rowling). Si vous êtes un fan d'HP, foncez mais je me doute bien que de toute façon, vous l'aurez déjà vu. Pour les autres, vous pouvez attendre la rediffusion de Nowel 2011 ou l'acheter en DVD pour l'ados de la famille et le voir du coin de l'oeil pendant que vous checkerez vos mails.

Publié dans Pour les curieux

Commenter cet article

Nekojul 07/12/2010 11:05


haha, je savais que tu allais écrire un truc du genre !! Mais au moins ce qu'on peut dire c'est que le film 1 retranscrit parfaitement le livre dans le sens ou moi j'ai bien failli ne pas le finir
tellement il ne se passe rien sous cette tente !! Remarque dans le film au moins ils les font danser, ce qui j'avoue ma fait piquer un fou rire dans la salle... lol
Mais oui le passage du conte en animation est juste sublimissime !
Bref, moi bon public et fan de Potty et ses amis, je me suis pas ennuyée et j'ai bien aimé, mais c'est sûr que ce n'est pas le film de l'année ! Par contre nous sommes allés voir Raiponce et là...
j'attends ta critique avec impatiente car il est juste... ah ! Trop bien... (bon en même temps,chuis une fille et c'est un Disney bien Disney ^^) Bref ! Sur ce...


Glauktier 07/12/2010 11:47



Le moment ou Harry et Hermione dansent ensemble ? On s'est regardé avec Anaïs on a halluciné 0_0


Raiponce, je te promet rien, je suis un peu réticent (mais rien ne vaut un bon visionnage pour remédier à ça ^^)