Sports Champions: à l'article du sport

Publié le par Glauktier

Non je n'ai pas craqué, non ce n'est pas la fête du slip, oui, j'ai acquis le PS Move de Playstation et franchement je regrette pas. Pour ceux qui ne savent pas, le PS Move est un accessoire qui se tient à une main et qui permet, couplé à la caméra Playstation Eye, et s'utilisant exclusivement avec la PS3, de reproduire les mouvements (du bras) que l'on effectue devant son écran. Un système similaire à celui de la Wii de Nintendo (console que j'ai rarement eu l'occasion d'essayer) et rival de la camera Kinect de Microsoft pour sa console Xbox 360 qui fonctionne sans manette. Histoire de me changer des jeux "classiques" de console (jeu de tir par exemple) j'ai choisi Sports Champions pour essayer le PS Move.

 

sports champions

 

Le jeu Sports Champions ne comporte aucun scénario. Il s'agit juste d'affronter l'ordinateur, ses amis ou ses propres limites sur 6 disciplines différentes: Le ping-pong, le volley-ball, la pétanque, le tir à l'arc, le frisbee et le combat de gladiateur.

 

ps-move.jpg

Le PS Move se tient comme ça (on peut en avoir un second dans l'autre main selon les disciplines et son propre compte en banque) et lorsqu'on joue on a l'air un peu comme sur la seconde image.


L'utilisation du PS Move varie énormément d'un sport à l'autre, certains utilisant des mouvements amples, d'autres de la rapidité, de la précision, de la subtilité ou encore tout à la fois. Chaque sport possède trois niveaux de difficulté (bronze, argent et or) qui faire varier l'aide de jeu en arrangeant mieux les trajectoires des balles et facilite la vision du joueur en intégrant à l'écran les trajectoires précalculés en montrant les timing. Vos ennemis ne sont pas non plus très dur à battre vu qu'ils ratent de nombreux coups en mode facile (coupe de bronze). Par contre, plus on évolue dans la difficulté (coup d'argent ou d'or) devient une autre paire de manche. L'I.A. est plus forte et vos coups sont alors beaucoup plus proche de la réalité (coups foireux etc…). Bref On se rend compte à quel point le jeu nous aide, nous les mauvais joueurs n'ayant que peu touché à une raquette, a avoir une partie endiablé avec son adversaire.

On se rend compte du coup aussi avec quel précision est capable l'objet que l'on tient entre nos mains ! Et ça c'est dingue ! Plus on avance dans les jeu plus ça nous frappe. Nos mouvements, fluides et naturels, sont très bien reproduit à l'écran. La subtilité du jeu du poignet, la force de frappe, le recul dans l'espace ou l'ampleur d'un mouvement, tout est impressionnant de perfection. Finit les petits mouvements ridicules ou les sauts de cabris devant son écran. Non, là on tient vraiment une raquette, un frisbee ou une flêche et son arc.

Je passe en revue rapidement les disciplines:

-Ping Pong:

Pour moi le jeu le plus réaliste de la bande. Les mouvements simples, les revers, les smashs ou la profondeur par rapport à la table: tout y est. On prend un petit moment à s'habituer aux timings et à la zone de jeu par rapport à la camera mais une fois intégrés, c'est parti ! Il suffit de reculer le bassin pour se trouver à 50 cm de la table ou de l'avancer pour être au filet et jouer serré. Le service reste toutefois un problème car en revers il est un peu buggé et puis même simplement cette étape est dur à maitriser. Dans l'ensemble c'est un de mes jeux favoris.

 

- Volley Ball (beach volley):

Un des plus simple, sans prise de tête. En deux contre deux sur la plage avec pour but de faire 2 passes et un smash. Le jeu comprend aussi des récupérations de balles en glissant sur le ventre (pas a reproduire soi-même mais en appuyant sur une touche heureusement !) et faire des murs au filet. Ce qui est sympa c'est qu'on peut jouer en duo dans la même équipe et que du coup, les passes et smashs prennent vie. On se surprend même à vouloir sauter pour smasher alors qu'on en a quand même pas besoin. Toutefois, le jeu n'est pas dur: agiter le PS Move au bon timing et ça ira.

 

- Tir à l'Arc:

L'un des plus éprouvant car le mouvement de saisir la flèche dans son carquois puis viser est, à la longue, douloureux pour les muscles ! Par contre la sensation est saisissante ! Lorsqu'on joue avec deux PS Move (un dans chaque main) on a vraiment l'impression de tenir un arc. De plus c'est une des disciplines qui offre le plus de fun avec beaucoup de défis différents (tir sur cible, cibles mouvantes, objets, morpions, duel de cibles etc…).

 

- Pétanque:

Je ne suis pas très enjoué de la pétanque ne m'étant pas trop penché dessus et n'ayant pas vraiment réussi à maitriser les mouvements. Cela dit, le jeu propose divers terrains fantaisistes assez marrant. Là, on ne peut pas jouer à deux en simultané mais l'un après l'autre, en laissant la place devant l'écran.

 

- Frisbee:

Pour moi l'un des plus bluffant au niveau de la subtilité du jeu. Le frisbee répond très bien aux mouvements subtils du poignet et retranscrit des courbes parfaitement réalistes. Il fait parti de ses jeux à "don" ou une personne peut faire des mouvements épatant alors qu'il n'y a jamais joué de sa vie. Un mystère de l'humanité ! Sur des terrains ouvert et naturels on doit envoyer le frisbee en moins de coups possible dans la cible. Comme à la pétanque, celui qui est plus loin continue de jouer. On s'alterne devant l'écran, pas de jeu simultané.

 

- Le combat de gladiateur:

En apparence assez brutal, violent et simplet, il se révèle très subtil ! On doit se protéger avec son bouclier et réussir à toucher l'adversaire sans se faire bloquer à son tour. Le jeu prend une autre dimension lorsqu'on découvre que l'on peut tourner autour de son adversaire ou reculer d'un pas en appuyant sur des touches du PS Move. De plus, plus on bloque les attaques adverses, plus on charge un combo. Lorsque la barre est pleine et qu'on l'actionne, on a 30 secondes pour toucher l'adversaire ce qui déclenche un combo ou des mouvements simples sont à réaliser pour ôter un maximum de sa barre de vie. Sauter pour achever un adversaire au sol fait aussi des plaisirs simples.

 

Chaque discipline sportive permet une utilisation très différentes qui s'approche bien de la réalité. La saisie des mouvements est impressionnante et on finit par se dire qu'on est pas si nul finalement (mais en fait si, terriblement ! et c'est là ou le bat blesse). Même ce qui est agréable c'est qu'on peut faire jouer n'importe quel néophyte des jeux vidéo et se faire battre alors qu'on a derrière nous déjà plusieurs heures de jeux! La Wii de Nintendo ayant bien ouvert le chemin, le PS Move s'y glisse avec des graphismes bien plus poussés et une précision bien plus réaliste. En plus l'objet en lui-même est fort agréable. Il épouse parfaitement la main et émet un lumière coloré très agréable. En plus si on possède le pod de recharge, les objets deviennent vite décoratifs et nobles dans le salon, sans trainer par terre à s'abimer, et, lorsqu'on en a besoin, les PS Move sont full batterie, prêt à servir pendant plusieurs heures ! Par contre, c'est là ou on se rend compte qu'avoir un espace bien définie (environ 1m50 carré d'espace de jeu) et un grand écran (plat et HD) permet un vrai jeu dans toutes ses capacités. Actuellement j'ai un mini écran et peu de place et j'en chie pas mal (et pourtant j'aime ça !).

 

J'ai passé d'agréables moments avec Sports Champions et j'en passerais beaucoup d'autres. Maintenant qu'une fois l'objet en main on sent que la technologie est au rendez-vous, on a très envie de l'utiliser sur bien d'autres jeux différents ! Vivement que Sony édite d'autres titres sensass !

 

(Et puis, acheter ce matériel au Japon, c'est une vrai luxe car ils sont bien 20 à 30% moins cher !)

Publié dans Jeux vidéo à faire

Commenter cet article