L'Arnacoeur : Au "queur" du film français

Publié le par Glauktier

Sorti en mars 2010, cette comédie romantique est porté par Romain Duris et Vanessa Paradis. Premier long métrage de Pacal Chaumeil, on ressent fortement les nomenclatures du nouveau film français… "bobo" ?

 

L-Arnacoeur

 

Alex est briseur de couple professionnel. Engagé par les proches, lui et son équipe (sa soeur et son beauf) ont pour mission de séduire le coeur de la femme-cible afin qu'elle quitte l'homme qui la rend triste. Pour cela, tous les moyens romantique sont bons mais attention, Alex ne prend jamais pour contrat une femme heureuse. C'est pourtant ce à quoi il va être obligé puisque pris par des dettes, il va s'occupé de l'affaire d'une femme dont le mariage est dans 6 jours. Une femme qui semble satisfaite de se marier. Arrivera-t-il à la séduire ?

 

Pascal Chaumeil, nouveau dans le long métrage, a voulu faire un film sympathique qui sort un peu de ce que l'on a l'habitude de voir. Du moins s'en est l'impression qui en ressort mais absolument pas ce qu'il en est vraiment. Le scénario, léger et classique se défend par des structures déjà-vu mais qui ont portées leur fruits. Les escroqueries romantiques, les techniques de dragues et autre thèses en jupon s'enchainent et font sourire, d'autant plus que les échecs et les goûts particuliers de la demoiselle sont propres à l'humour.

Pourtant, on s'ennuie un peu. On s'ennuie parce qu'on connait déjà la fin de l'histoire et que, comme beaucoup de film avant, la production n'a certainement pas voulu s'offrir des nouveautés scénaristique risqués. Le film doit se vendre, sa cible c'est le français moyen et surtout la française et basta. C'est dommage parce que Pacal Chaumeil, d'après moi, à du potentiel pour casser un peu le mur de films français préfabriqués qui sortent 12 fois par ans. Ce n'est qu'hypothèse que beaucoup d'autres avis subjectif que le mien confronteront.

Romain Duris, un peu en dessous de son potentiel (je pense dû à la direction d'acteur) quant à Vanessa Paradis, je l'ai trouvé assez transparente. N'importe qui aurait pu se retrouver là, et c'est dû en partie au rôle écrit qui n'a pas eu assez de caractère à mon goût.

 

En clair, ce film est agréable à regarder mais ne casse pas 3 pattes à un canard. Il vous fera passer probablement une bonne soirée sans que vous ne sortiez des tirades le lendemain, au lever du lit ou en vous brossant les dents.

"- Bloueglbleougbloublblgouble !

- Ah ah ah !"


C'est en parti dû aux clichés du cinéma romantique français qui ont rattrapé la production du film. Son prochain film confirmera-t-il cela ?

Publié dans Pour les curieux

Commenter cet article