Final Fantasy XIII : du neuf avec du vieux (2)

Publié le par Glauktier

 

Attention attention, je suis loin d'avoir fini ce jeu, je dois n'avoir qu'une quinzaine d'heures derrière moi. Cette critique n'est donc ni définitive ni "entière". Il se peux que je revienne sur la totalité de mes propos d'ici… l'avenir !

 

 

ff13

 

Les personnages

Je trouve les personnages extrémements bien sentis. Pour une fois dans un FF, ils n'ont pas tous une vision égal de toute chose et sont même tellement différents que cela créé beaucoup de tension dans l'équipe (ce qui rajoute de la réalité, du dynamise et de l'intéret pour l'histoire). Jamais je n'avais vu ça aussi poussé dans un des opus de SquareEnix, habitué à des clichés cruches sensé plaire aux japonais. Seul Final Fantasy X sortait du lot, mais le XIII l'a sublimé la-dessus.

De plus, FF XIII possède une réalisation graphique plus qu'impécable ce qui procure aux personnages des émotions, réactions et détails de faciès incroyablement réaliste. Le doublage colle parfaitement et donne vie aux personnages de façon trés intense. Là ou le X nous donnait 3 visages différents aux personnages (le moteur de jeu basique, les faciès perfectionnés rajoutés pour les séquences de dialogues importantes et les cinématiques réalisés en images de synthèses de haute qualité), Final Fantasy XIII n'a plus aucun défaut, arrivant péniblement à distinguer moteur de jeu et séquences cinématique, cette fois-ci ! 

 

 

lightning

Lightning: Il s'agit du personnage principal. Fière, endurcie par sa volonté et sa formation de garde civile, elle est néanmoins trés lié avec sa soeur Serah. Ce qu'elle deteste le plus c'est Snow, le mec de sa soeur, qu'elle trouve puéril. Pour moi, il s'agit du personnage le plus intéressant (bien qu'ils le sont à peu pret tous), le mieux joué et le plus charismatique. Son histoire et sa façon de voir les situations sont bien différentes de ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant en tant que leader.

 

 

snow

Snow: Second personnage le plus important. Snow n'aime que Serah. Il tente de faire ami-ami avec Lightening qui reste fermé. Chef du NORA (qui, en gros, signifie "Aucune autorités, aucune règles et aucune contraintes"), un petit gang de 5 jeunes qui défendent une petite ville de petits monstres. Sa volonté primordiale est de protéger, protéger, protéger. Il parlera tellement de protection qu'il prendra le rôle de Tank (absorbeur de dégats) mais nous verrons ça plus tard. Sa philosophie va donc à l'encontre de celle de Lightening alors qu'ils sont clairement lié.

 

 

 

serah

Serah: Serah n'est pas un personnage "jouable" mais tient un rôle prépondérant dans l'histoire. En effet, elle sera entre la vie et la mort alors que Lightening et Snow feront tout pour la sauver tout en se sauvant eux-même. Elle n'a pas de psychologie à proprement parlé puisqu'elle est essentiellement victime des évènements de l'histoire. Je vous la montre pour que vous vous fassiez une idée (vous, les 2-3 lecteurs).

 

 

sazh

Zazh: Ce personnage se verra assez timide dans les début du jeu. Ignorant tout de lui et de pourquoi il suit l'équipe, il finira par se livrer un peu et être attachant. Sa personnalité reflète celle de tout à chacun, civil prit dans les évènements, qui veux agir tout en étant relativement concret dans sa façon de penser. J'aime particulièrement son doublage et ses cheveux, super bien réalisés.

 

 

hope

Hope: Ce jeune garçon de 14 ans est pris dans les évènements avec sa mère. Voulant le protèger, celle-ci s'enrôle dans la défense avec Snow mais un accident finit par avoir raison d'elle. Hope, témoin de toute la scène, prend Snow comme responsable et génère en lui une haine redoutable. Il décide de tout faire pour le tuer… dur pour l'équipe car évidemment lui, Snow et tous les autres, vont se voir réunis pour la mission du jeu. Personnage assez bien dosé qui agit en fonction de son but personnel. Mais Hope n'est pas non plus un demeuré et sait trés bien que sa vengeance ne peut être un aboutissement.

 

 

 

vanille

Vanille: Cette fille enigmatique est vraiment enervante. Cruche, gemisseuse et allumeuse comme pas deux, elle me tape sur les nerfs. Elle est habillé assez légèrement, prend des poses et parle de façon qui peut être facilement pris pour de l'aguichage innocent. En plus elle a un nom de Pornstar ! C'est le seul personnage que je dirais "typique" des FF. Par contre il s'agit du narrateur de l'histoire ce qui signifie qu'elle est source de révélations. Merde !

 

 

 

fang

Fang: Seconde femme forte que je vient juste de découvrir. Je sais peu de chose à son sujet mais au niveau du caractère elle me plait bien. Déterminé, solide et persévérante, elle nous réserve de bons moments, je crois. Par contre, je peux pas encadrer sa coiffure et ses cheveux gras.

 

 

On pourra remarquer que 5 des 7 personnages ont des noms anglais. D'abord pour faire style, ces noms deviennent totalement cohérent au fil de l'histoire pour en faire même des références en expliquant leur sens. Expérience originale même si j'ai encore du mal à assimiller "Snow" ou "Hope" comme un nom. Encore heureux qu'il ne s'agisse pas de "Table", "Shit" ou "Piuk"…

Publié dans Pour les curieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article