EXAM : bac+10

Publié le par Glauktier

EXAM est une production anglaise, sorti en début d'été 2009 narrant un huis clos psychologique.

exam movie poster

 

8 postulants pour un poste à grandes responsabilités sont amenés dans la salle de l'examen final. Les règles sont peu nombreuses et simples : ne parlez ni à l'instructeur ni au garde, prenez soin de votre seule feuille de papier qui vous a été donné et répondez à l'unique question qui ne vous a pas été posé. Vous avez 80 minutes pour donner la bonne réponse.

 

EXAM suit la douce lignée des films psychologique à tout petit budget (10 acteurs, 1 salle, 1 caméra). Avec un déroulement similaire aux films Cube (la trilogie) voir Usual suspect, SAW (pour sa manipulation mentale) ou encore Phone Game, il ne s'écarte pas des sentiers battus.

Et c'est là son principal défaut. Dés les premières minutes, on a déjà comprit les ficelles, où plutôt on s'en est rappelé. Les techniques classique du huis clos avec des dialogues qui seront les seules armes pour séduire le spectateur. je ne vous donne pas d'exemple sinon je vous spoilerais.

EXAM est classique, ni surprenant ni original.

Ça ne veut pas dire que son scénario est a jeté à la poubelle. Je dirais qu'il est "clair". Le déroulement est attendu mais reste bien amené, les acteurs n'étant pas mauvais (mais ne brillent pas non plus).

 

Pourtant, EXAM n'est pas exsangue de qualités. L'image du film est d'une assez bonne fraîcheur et le caméraman n'est clairement pas un manche. Tout en jouant sur les focus, la mise en scène est clair et net, ne laissant rien au hasard. Les plans rapprochés s'enchaînent trés bien avec gros plans révélant des détails. Le monteur et le réalisateur savaient ce qu'ils voulaient montrer et l'ont fait avec brio.

 

Il y a comme anecdote le fait que le film est timé. Un compteur de 80 min se met en marche au début du film et défile durant le film sans ellipses. Si vous être pris par le film, la tension montera tout autant que les chiffres descendent. Dans le cas contraire il vous servira de repère temporel réél pour savoir quand arrivera la fin et calmera votre patience.

 

EXAM pourra vous séduire si vous êtes fan de ce genre de film ou la "psychologie" bon marché vous fait vibrer. Il aura clairement les capacités de vous bercer une soirée sans être déçu. Par contre, n'attendez pas non plus à être totalement réjoui de son contenu non plus. EXAM se regarde.

Publié dans Pour les curieux

Commenter cet article